mercredi 6 juin 2018

Les fermes-usines se multiplient en France

Les fermes-usines se multiplient en France, favorisées par la réglementation...

...La Confédération paysanne célèbre les victoires obtenues grâce à ces mobilisations : le projet de centre d’allotement de 4.000 bovins à Digoin (Saône-et-Loire) n’a pas eu l’autorisation du préfet les 23.000 porcs des Sables-d’Olonne (Vendée) et les 12.000 cochons de Saint-Symphorien(Gironde) ont été abandonnés, de même que les 2.500 chèvres de Mont (Indre-et-Loire). 
Mais d’autres projets continuent en parallèle de voir le jour, comme dans la Vienne, où un projet d’élevage de 6.000 porcelets bio est soutenu par Intermarché.

...Le phénomène est favorisé par la réglementation. 
Par exemple, depuis un décret signé en 2016 par Manuel Valls et Ségolène Royal, l’autorisation du préfet n’est désormais nécessaire que quand un élevage comprend plus de 400 vaches laitières ou 800 bovins à l’engraissement. Cela correspond à un doublement des seuils par rapport à la réglementation précédente. 
Toujours grâce à ce décret, les élevages de plus de 450 porcs, ou plus de 30.000 volailles, bénéficient désormais du régime de l’enregistrement, qui allège l’épaisseur du dossier à déposer à la préfecture, et les délais d’examen. « Si le préfet ne répond pas, vous avez automatiquement l’autorisation », précise Maître Frison. Tout cela réduit d’autant, pour les associations, les occasions de contester un projet....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires nous feront plaisir!